Bordeaux Travaux

Construire une maison à ossature bois

Aujourd’hui l’ossature bois est la méthode de construction qui connaît la croissance la plus rapide en France. En effet, la construction des maisons en ossature bois s’est multiplié par 4 depuis les dix dernières années. Aujourd’hui, elle représente environ 11,3% des maisons individuelles, 20 % des agrandissements (extension et surélévation de maison), 4,1% de logements collectifs et 4,8% des bâtiments tertiaires.

Sa popularité n’est pas injustifiée, étant donné que la construction d’une maison à ossature bois présente de nombreux avantages. Les voici :

Même si les maisons en ossature bois sont souvent présentées comme une forme de construction légère, elles ne sont pas seulement esthétiques, mais très solides et durables !

L’ossature en bois est une méthode de construction respectueuse de l’environnement. Ce type de structure répond aux exigences de tendance pour la construction de maisons avec un impact environnemental minimal.

Les maisons à ossature bois ne nécessitent pas de murs structurels intérieurs. Par conséquent, généralement elles ont besoin de moins de temps de construction que celles en maçonnerie.

Comme pour la conception de toute nouvelle maison, la construction d’une maison à ossature bois nécessite une réflexion approfondie. Voici quelques aspects importants que vous devez garder à l’esprit pour obtenir des résultats optimaux.

LA CONCEPTION DE L’OSSATURE EN BOIS

Une structure à ossature en bois est un élément sculptural du design intérieur. L’une des principales raisons pour lesquelles les constructeurs de maisons choisissent l’ossature en bois c’est la façon dont elle s’intègre dans la conception de la maison. Mais choisir le bon plan de l’ossature en bois peut être un défi de taille.

Nous vous recommandons de faire des recherches approfondies et de planifier soigneusement les choses à l’avance. Choisissez un plan de l’ossature uniquement après avoir pris en compte les éléments suivants :

  • Votre budget. Assurez-vous que vos attentes correspondent à ce que vous pouvez vous permettre.
  • Combien de pièces vous souhaitez (inclure des salles de bains supplémentaires, des espaces de bureau et des chambres). Cet aspect est impératif car il vous aidera à calculer la superficie en mètres carrés.
  • Le style de maison qui vous plaît le plus. Lorsque vous envisagez de construire la maison de vos rêves, imaginez-vous une maison moderne ou une maison plus traditionnelle ?
  • Votre emplacement. Choisissez un plan de conception qui tire le meilleur parti des paysages environnants et de la lumière naturelle. Vous pourrez ainsi vraiment profiter de la valeur de votre terrain.

Il peut être tentant de précipiter cette partie du processus de construction, mais il est important d’y réfléchir en détail avant de prendre des engagements.

AMÉLIOREZ VOTRE MAISON À OSSATURE BOIS AVEC ISOLATION

Une maison à ossature de bois peut vous permettre de réduire les factures d’énergie à long terme.

Cependant, l’efficacité énergétique comprend aussi certaines normes d’isolation et d’étanchéité à l’air.

Vous ne pouvez pas simplement construire une ossature en bois sur le béton et penser que cela suffit pour que votre maison ait les performances thermiques souhaitées.

Maison à ossature bois

Le bois est un matériau naturellement isolant, mais vous pouvez encore améliorer l’efficacité thermique de votre maison et minimiser les coûts.

Comment améliorer l’isolation de la maison à ossature bois ?

En équipant votre maison d’une isolation de haute qualité. Ainsi vous pouvez ajouter des performances thermiques supplémentaires importantes à votre maison en ossature bois sans vous ruiner.

Nos produits isolants sont faciles à manipuler et à installer et ont une durée de vie de plus de 50 ans.

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous !

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.